Retrouver l’ensemble de nos fiches thématiques, concernant la santé, de vos comptagnons, la législation, l’éducation...
Accueil>Actualités>PRIX LITTERAIRE - FILMS - INTERNET - SALON DU CHEVAL

PRIX LITTERAIRE - FILMS - INTERNET - SALON DU CHEVAL

EVENEMENT - HOUELLEBECQ ET DABADIE NOUVEAUX JURES DU PRIX LITTÉRAIRE

Deux écrivains célèbres rejoignent le prestigieux jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis : Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010 et Jean-Loup Dabadie, de l’Académie Française. Délibération de l’opus 2011 le 23 novembre.
Michel Houellebecq, Goncourt 2010 et Jean-Loup Dabadie, académicien, tous deux amoureux des animaux, rejoignent Irène Frain, Françoise Xénakis, Anny Duperey, Frédéric Vitoux de l’Académie Française, Didier Decoin et Robert Sabatier de l’Académie Goncourt, Didier van Cauwelaert et Reha Hutin au sein du jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis. Celui-ci se réunira le 23 novembre prochain dans le salon « Goncourt » chez Drouant, à Paris, afin de récompenser l’un des douze auteurs sélectionnés en 2011.

Animaux à l’honneur
Depuis 1982, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis prime chaque année un roman ou essai où l'animal est à l'honneur, qu'il soit ou non le sujet principal de l'œuvre. Le lauréat reçoit un chèque de 1 000 euros offert par la Fondation 30 Millions d'Amis, avec pour mission de reverser l'intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix.
L'an dernier, Lawrence Anthony, fondateur de l’association The Earth Organization, avait reçu cette distinction pour « L'Arche de Babylone » (Ed. Les 3 Génies). Dans cet ouvrage, il y retrace le formidable sauvetage des pensionnaires du zoo de la capitale irakienne.
La remise du Prix Littéraire fera l’objet d’un reportage dans l’émission 30 Millions d’Amis, diffusée le 11 décembre à 12h50 sur France 3.

Source : 30 millions d’amis

LE CHAT DE GELUK SUR LE PETIT ECRAN


« Le Chat », personnage créé par le dessinateur Philippe Geluk fait son apparition sur les écrans de télévision, tous les soirs sur France 2, à 19h 50, dans « La minute du Chat ».
Statique dans les bandes dessinées, ce sont essentiellement les techniques de la 2D et 3D qui ont permis au dessinateur de rendre son chat actif, et adapter ainsi des séquences au petit écran.
Interviewé par un magazine de télévision, Philippe Geluck explique que le chat est plus consensuel que dans les BD pour le moment, pour ne pas choquer. « Il peut tout à fait aborder des sujets qui énervent. On va se donner de plus en plus de latitude, mais mon but n'est pas de choquer ; je veux amener à une réflexion », explique le créateur du Chat. (…) Quand j'ai créé la bande dessinée, je n'ai jamais imaginé qu'elle puisse être lue par des enfants. De même, ce n'est pas à eux que j'ai pensé pour la série. Mais au bout d'une vie de Chat, je me rends compte qu'ils se sont aussi attachés au personnage. Certains le découvriront peut-être grâce à la série. Pour autant, je ne vais pas formater mon discours. »
La voix du Chat est interprétée par Jean-Yves Lafesse

DES ODEURS CONTRE LES CROTTES


La mairie de Toulouse travaille depuis de nombreuses années sur la gestion des déjections canines. Avec plus de 4 tonnes ramassées chaque jour, ce n'est pas une mince affaire pour la ville rose.
Après avoir mis en place des pelles, des sacs plastiques, des canisites, la ville va tester une stratégie innovante.
 À partir de l'automne prochain, Propec, un olfactif naturel, sera diffusé pour attirer les chiens dans des endroits réservés à leurs besoins.
Mis au point par Carbone Agronutrition, en collaboration avec l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, ce parfum a montré de bons résultats en labo, reste à voir si son succès se confirme grandeur nature.

FILM : LE CHAT POTTE

Dreamworks Animation a lancé l’adaptation des aventures du félin.
Ce chat potté maîtrise l'épée comme d'Artagnan, il porte la moustache, un chapeau, une cape et surtout des bottes. Doublé dans sa version originale par Antonio Banderas, il s'exprime avec un accent espagnol.  
Devant le succès de la quadrilogie Shrek et l'engouement des spectateurs pour les différents personnages, les studios Dreamworks misent beaucoup sur le succès de ce nouveau film d’animation.
Après Shrek 3, le réalisateur Chris Miller signe son second long métrage d'animation. Potté, accompagné de son ami Humpty Dumpty, va tenter de sauver le monde. Sur son chemin qu'on imagine semé d'embûches, il va rencontrer la dangereuse Kitty avec qui il va faire équipe.  
Sortie au cinéma en 3D le 30 novembre.  

SALON DU CHEVAL

Rendez-vous du 3 au 11 décembre pour le plus grand événement équestre de l’année !
Le Salon du Cheval de Paris investit Paris Nord Villepinte du 3 au 11 décembre 2011 pour sa 40ème édition.
Avec 120 000 visiteurs, le Salon du Cheval de Paris s’est imposé depuis 40 ans comme le premier événement équestre de France.
Que vous soyez passionné d’équitation ou que vous souhaitiez juste passer de bons moments en famille, le Salon vous donne rendez-vous pendant 9 jours pour vivre de riches moments d’échanges, de rencontres, de compétitions et de spectacles.
Vous pourrez assister à des événements exceptionnels (le Gucci Masters CSI 5*, La Nuit du Cheval, le Championnat du Monde du Cheval Arabe, le Master International de Voltige CVI**W, étape Coupe du Monde, la PARIS’CUP d’Attelage, etc…), voir plus de 1000 chevaux et poneys, profiter d’une offre riche et complète pour satisfaire les envies équestres de toute la famille, trouver le cheval de vos rêves ou encore initier vos enfants à l’équitation grâce aux baptêmes poneys...
http://www.salon-cheval.com/

INTERNET, UN DES « LIEUX »  D’ACQUISITION D’UN ANIMAL DE COMPAGNIE


Une récente étude a été menée par Vivastreet auprès de 10 431 personnes, par le biais d’Internet, entre le 21 septembre et le 3 octobre 2011. Elle concerne le mode d’acquisition de leur animal par les Français et la place qu’il occupe dans leur vie.
Il s’avère que 30,2 % des personnes interrogées ont utilisé Internet pour trouver leur animal domestique, et en particulier sur les sites de petites annonces gratuites pour 27,2 % d’entre eux.
Cette statistique est sans aucun doute influencée par le fait que seuls des internautes ont répondu à cette enquête.
Selon le directeur de développement de Vivastreet, la rubrique « animaux » de ce site de petites annonces a enregistré une augmentation de plus de 80% depuis août 2011 atteignant ainsi 26000 annonces et un renouvellement de 1000 annonces chaque jour.
Les chihuahuas et les chats persans sont les deux races les plus recherchées.
Parmi les internautes interrogés, environ 10 % d’entre eux auraient consulté des sites web de refuges ou d’associations de défense des animaux avant de choisir un animal.

FILM : LE CHEVAL DE GUERRE

Après Tintin à l'automne, Spielberg enchaîne avec Cheval de guerre, en salle en janvier prochain, une fresque sur la guerre et l'amitié. Albert aime son cheval, mais son cheval est envoyé au front. Alors Albert part à sa recherche pour le sauver.
Sortie en janvier 2012

LE MONDE ÉQUESTRE MENACE PAR UNE DIRECTIVE EUROPÉENNE

Le régime de TVA de la filière équestre est aujourd’hui en passe d’être relevé par Bruxelles pour les chevaux qui ne sont pas... mangés ! Éleveurs et responsables de centres équestres crient leur indignation.
Les députés ont voté la conservation du taux réduit de TVA de 5,5 % - sur les activités et la vente de chevaux - dans la nuit du 20 au 21 octobre. Cet amendement, qui renforcerait la sécurité juridique du taux de TVA réduit pour les activités équestres et contrerait ainsi les demandes de Bruxelles, a été déposé par Marie-Hélène Thoraval, députée de la Drôme. C’est à présent au Sénat de se prononcer sur ce sujet.
Une directive européenne (TVA 2006/112/CE, NDLR) suscite aujourd’hui l’émoi et l’indignation des acteurs du monde du cheval. La Commission européenne considère en effet les 5,5 % sur la valeur ajoutée (TVA), en vigueur actuellement, ne peut s’appliquer aux activités liées aux chevaux et aux ventes de « chevaux de course », « chevaux de compétition », « chevaux de manège » et « chevaux d’agrément », car ils ne sont pas destinés de manière générale ou habituelle à être consommés. La TVA risque donc d'être relevée à 19,6 %. Un revers pour les professionnels qui bénéficiaient de cette mesure, et dont les enjeux vont bien au-delà de son aspect fiscal.

« Non-sens économique »
Si cette directive n’est pas nouvelle - elle date en effet de 2006 - c’est la première fois qu’elle s’oppose ainsi au droit français. La Commission européenne a en effet saisi la CJUE* d’un recours en manquement contre la France pour application du taux réduit de TVA aux opérations relatives aux équidés et notamment aux chevaux, lorsqu'ils ne sont normalement pas destinés à être utilisés dans la préparation des denrées alimentaires ou dans la production agricole. La position de Bruxelles est d’ailleurs confortée par plusieurs arrêts récents de la Cour de Justice de l’Union Européenne, puisque les Pays-Bas, l’Autriche et l’Allemagne ont été condamnés en 2011 pour les mêmes manquements.
Pour Serge Lecomte, président de la Fédération Française d'Équitation, cette remise en cause de la TVA à 5,5 % met un terme à des années de progrès : « Cette mesure a permis d’ouvrir le monde équestre au grand public, alors que l’équitation a été très longtemps réservée aux classes aisées » indique-t-il. Mais les dégâts ne devraient pas s’arrêter là : « C’est à la fois une aberration, mais aussi un non-sens économique, car les petites structures, qui réalisent 11 % de bénéfices en moyenne, ne vont pas survivre aux 14 points d’augmentation. Ce sont la moitié des entreprises qui vont mettre la clé sous la porte », poursuit Serge Lecomte.

Une lettre à Bercy
Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, c’est avant tout les milliers de passionnés de cheval qui souffriront de l’application du texte européen directive : « L’équitation a de grandes vertus éducatives. Le cheval sensibilise les plus jeunes au respect de l'animal, lui apprend à lui prodiguer des soins, et c’est l’un des seuls loisirs qui permet de développer un lien aussi fort avec l’animal. » Et la logique implacable de Bruxelles soulève un point essentiel : « La fiscalité est plus douce pour ceux qui vivent de la consommation du cheval mais plus élevée pour ceux qui sensibilisent les plus jeunes au respect de l'animal : un comble ! »
Dans un courrier adressé à François Barouin, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, afin de protester contre la transposition de cette directive en droit français, Reha Hutin constate avec indignation « que cela revient moins cher de tuer un cheval que de le garder en vie » et demande la mise à l’étude d’une solution euro-compatible qui permette à la France de conserver un taux de TVA réduit (17/10/11). La CJUE se prononcera à la fin de l’année 2011 sur une éventuelle mais très probable condamnation de la France en la matière.

En savoir plus sur le site de la FFE. http://www.ffe.com/club/La-REF2/Ref-126
Source : 30 millions d’Amis

Conception et Réalisation Veto Online - 2011