Retrouver l’ensemble de nos fiches thématiques, concernant la santé, de vos comptagnons, la législation, l’éducation...
Accueil>Actualités>CHIENS PREFERES DES FRANCAIS - CHIEN AU TRAVAIL - NICHOIRS

CHIENS PREFERES DES FRANCAIS - CHIEN AU TRAVAIL - NICHOIRS

Les chiens de race préférés des français, le Berger allemand indétrônable

Chaque année, la SCC (Société Centrale Canine) publie le palmarès des chiens de race inscrits au LOF (Livre des Origines Français).
Cela donne une idée des races de chiens les plus populaires de France, et l’évolution de la popularité de chacune de ces races par rapport aux autres.
Bien sûr, ce classement oublie un concurrent de taille : celui qu’on appelle le corniaud, le bâtard, le croisé… Bref, LE véritable chien le plus populaire de France.
Ces derniers temps, ce sont les races de chiens d’appartement qui sont à la mode, notamment le Cavalier King Charles, le Bouledogue français ou encore le Chihuahua.

Les 10 chiens les plus populaires (2011)
1 – Le Berger allemand
2 – Le Golden retriever
3 – Le Berger belge
4 – Le Cavalier King Charles
5 – Le Labrador retriever
6 – Le Yorkshire terrier
7 – Le Setter anglais
8 – Le Bouledogue français
9 – Le Berger australien
10 – L’American Staffordshire terrier

Source: http://wamiz.com/chiens/actu/les-chiens-de-race-preferes-des-fran-ais-le-berger-allemand-indetronable-2341.html


Insolite - Un chien au travail : des avantages pour tous !
Selon une étude scientifique américaine, la présence d’un animal au bureau aurait des bénéfices notables, pour l’employé… comme pour l’employeur !
La dernière édition de l'International Journal of Workplace Health Management* consacre un dossier à une étude bien particulière : la présence de chiens sur le lieu de travail peut non seulement contribuer à réduire le stress de leur maître, mais aussi à participer à créer une meilleure ambiance au sein de l’entreprise. Pour le professeur Randolph Barker, de l'Ecole de commerce de la Virginia Commonwealth University (Etats-Unis) - dont les propos sont rapportés par l’AFP - les employés qui sont accompagnés de leur animal sont « dans l'ensemble bien plus satisfaits dans leur travail que la moyenne dans leur secteur » .
 
Davantage d’interactions
L’étude américaine précise que cette présence entraîne davantage d'interactions entre collègues : « Il arrive ainsi qu'un employé n'ayant pas d'animal propose à un confrère d'aller promener son chien ». Les animaux seraient même « des solutions de bien-être à bas coût disponibles très facilement pour les entreprises »; leur présence permettant à chacun de mieux évacuer le stress... et donc d’être plus performant.
 
« Chiens plus heureux »
Et l’animal dans tout ça ? L’équipe scientifique US relève que « les chiens eux-mêmes sont aussi beaucoup plus heureux car ils ne sont pas laissés à la maison pendant de longues périodes de temps. » Cette étude paraît alors que dans certains pays, à l’instar des Etats-Unis, existe une journée dédiée : chaque 24 juin, et ce depuis plus de 10 ans, les Américains ont la possibilité de venir travailler avec leur animal de compagnie.

Source: http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/4515-un-chien-au-travail-des-avantages-pour-tous-video.html


Protection - Nichoirs, hôtel à insectes : la LPO lance le "Balcon Refuge" de la biodiversité
La biodiversité, malmenée par l'étalement urbain, viendrait bien se réfugier en ville, à condition d'y être accueillie.
 
Avec son opération "Balcon Refuge", la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) offre des solutions pour de petits espaces comme les terrasses d'immeubles cossus. [...]
La seule capitale compte 60 espèces d'oiseaux nicheurs, certaines pourtant en forte diminution comme l'hirondelle des fenêtres, selon les ornithologues. [...]
Plus d'une espèce d'oiseaux nicheurs sur quatre est menacée de disparition en Ile-de-France, en particulier pour cause d'utilisation de pesticides dans les champs, parcs et jardins, selon la première liste rouge officielle pour la région publiée en janvier. "Parfois sur les grandes surfaces agricoles il y a moins de biodiversité qu'en ville", souligne Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, qui participe à la visite. Pour le citadin moyen, un coffret (vendu 35 euros) avec sachets de graines, petit guide pratique et accès à un site web de 600 fiches sur la faune et la flore sauvage permettra de bricoler lui-même son "Balcon Refuge". Quelque 11.000 exemplaires ont déjà été installés en France dans les jardins, parcs et cours d'écoles.
Source:
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/4534-nichoirs-hotel-a-insectes-la-lpo-lance-le-balcon-refuge-de-la-biodiversite.html


Faune sauvage - Plus de 30 milans royaux morts empoisonnés depuis l'automne 2011 selon la LPO

Les écologistes de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ont réclamé l'interdiction de l'usage de la bromadiolone, produit anticoagulant utilisé comme rodenticide qu'ils disent "incompatible avec la protection du milan royal". Après l'usage de ce produit à l'automne dernier pour lutter contre les rongeurs dans la région du Puy-de-Dôme, la LPO avait découvert "pas moins de 44 cadavres de rapaces, dont 28 de milans royaux et 16 de buses variables.
Selon l'association cette situation avait conduit le préfet de la région à "suspendre l'autorisation de la bromadiolone dans la lutte contre le campagnol terrestre sur 22 communes du département jusqu'au 29 février 2012". Depuis le renouvellement en mars de l'autorisation d'utiliser ce produit toxique pour les rapaces, 5 cadavres de milans royaux ont été découverts, dont deux femelles nicheuses, s'ajoutant aux 28 ramassés depuis l'automne, selon la LPO. "Preuve est faite une nouvelle fois que l'usage de la bromadiolone est incompatible avec la protection du milan royal", souligne Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO dans un communiqué. "Son usage doit par conséquent être banni et les techniques alternatives à la lutte chimique, ayant prouvé leur efficacité, adoptées", a-t-il ajouté. La LPO a, par ailleurs, porté plainte contre l'Etat français auprès de la Commission européenne pour protection insuffisante de ce rapace dont la France abrite la deuxième population mondiale.

Source: 4546-plus-de-30-milans-royaux-morts-empoisonnes-depuis-lautomne-2011-selon-la-lpo

Livres:
Un éléphant dans ma salle d'attente , Aventures d'une vétérinaire
Florence Ollivet-Courtois, Sylvie Overnoy
Veiller toute la nuit un éléphanteau nouveau-né, capturer des lionnes échappées, éduquer un chimpanzé diabétique à sa prise d’insuline… Tel est le quotidien du docteur Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire spécialisée dans la médecine de la faune sauvage, exotique, et souvent, ajoute-t-elle, “non coopérative”....

Prix indicatif: 18 €


Accueillir et éduquer son chaton
Monique Bourdin
Rédigé par un vétérinaire comportementaliste, un guide pratique pour adopter un chaton dans les meilleures conditions.
Prix indicatif: 14.95 €

Conception et Réalisation Veto Online - 2011